top of page

Programme de Coaching

Le programme de MINDFULYOU Coaching inclus toujours l’aspect trinitaire du travail Physique-Mental-Emotionnel. Veuillez trouver ci-dessous un aspect plus détaillé de chaque section. Selon les personnes que je rencontre, les programmes sont toujours adaptés aux besoins particuliers d'un individu ou d'un groupe.

Yoga at Home

Le Travail Physique

Muscles & articulations

Nous nous concentrons sur les forces de base qui sont nécessaires, mais la flexibilité, les muscles lisses et souples ainsi que les articulations saines et flexibles sont un aspect très important de notre travail physique.

 

Ainsi nous assurons la prévention des inflammations, des accidents, des courbatures, des mauvaises postures corporelles, des rhumatismes, de l'arthrite.....

Système nerveux & digestion

Le système nerveux central est constitué du cerveau et de la moelle épinière. Le système nerveux périphérique comprend tous les nerfs situés en dehors de la moelle épinière. La stimulation du système nerveux fait partie intégrante de notre travail physique ainsi que de notre travail mental, car les deux sont inséparablement liés. De plus, il existe le système nerveux entérique ou intrinsèque, connu sous le nom de « cerveau du ventre ou deuxième cerveau » qui est l'une des principales divisions du système nerveux autonome qui régit les fonctions du tract gastro-intestinal capable de fonctionner indépendamment du cerveau et de la moelle épinière. Dans notre travail physique, nous stimulons également l’ensemble du tube digestif, ce qui entraîne une stimulation du système nerveux intrinsèque.

Système endocrinien & vitalité

Voici un autre aspect très important de notre travail physique. Le système endocrinien est composé de plusieurs organes appelés glandes. Ces glandes, situées partout dans le corps, créent et sécrètent (libèrent) des hormones. Les hormones sont des produits chimiques qui coordonnent différentes fonctions du corps en transmettant des messages par le sang aux organes, à la peau, aux muscles et à d'autres tissus afin de stimuler le système nerveux intrinsèque. Une sécrétion d’hormones trop d'élevée ou pas assez importante peut provoquer un déséquilibre dans notre organisme, affectant ainsi notre bien-être ainsi que notre vitalité. ​

 

Se sentir vitalisé et plein d'énergie peut aider à accomplir avec motivation toutes les tâches qui semblaient impossibles auparavant...

Respiration & capacité pulmonaire

La respiration est une partie intéressante du corps humain, car elle fonctionne automatiquement, mais nous pouvons l'influencer consciemment à tout moment et changer volontairement son rythme et sa qualité. De plus, nous ignorons la capacité de nos poumons et n’en utilisons donc qu’un minimum. La respiration étant vitale, nous l'utilisons dans notre travail physique pour augmenter notre vitalité tout en découvrant nos capacités pulmonaires; lors de notre travail mental la respiration est un outil essentiel pour apaiser l'esprit efficacement.

Relaxation

Le Travail Mental

Relaxation

Il existe des méthodes efficaces pour calmer l’esprit et provoquer une relaxation physique et mentale profonde.

 

C'est avant tout un aspect très intéressant car il existe une relation intime avec le système nerveux autonome et tout notre être en bénéficie, car le système nerveux autonome régule les actions inconscientes du corps. Il harmonisera le système nerveux sympathique (la réponse de combat ou de la fuite) avec le système nerveux parasympathique (la réponse de repos et de la digestion).

De nos jours, le système nerveux sympathique (la réponse de combat ou de la fuite) est surstimulé et c'est une raison possible pour laquelle un sommeil profond et régénérateur est difficilement obtenu en raison d'une activité mentale hyperactive.​

Focus & concentration

Avec des méthodes simples mais efficaces, nous entraînons notre esprit à rester calme, semblable à celui de l’eau un lac calm sans ondulations, pour améliorer le pouvoir du focus et de la concentration.

Ces deux qualités sont fondamentales car elles réduiront le niveau de stress et donneront les outils nécessaires pour garder l’esprit concentré dans tout ce que vous faites, réduisant ainsi les risques d’erreurs ou de mauvaises décisions.

Visualisation

Voici un autre défi du travail mental, mais qui « vaut la peine d'être essayé». La capacité de visualisation fait progresser votre créativité et la capacité de voir littéralement une possibilité, une solution à un problème, une inspiration de l’intérieur.

L’aspect de la visualisation est la prochaine étape après un esprit calme doté d’une capacité de focus et de concentration. Une pratique plus régulières est donc nécessaire pour pouvoir en tirer des bénéfices, êtes-vous prêt à l'explorer :)

Mind Work
Emotinal Work
Rock Balancing

Le Travail Emotionnel

Sérénité & Positivité

Les émotions font partie de l'esprit, il y a donc déjà un impact pendant le travail Mental. ​

 

Or, les émotions sont littéralement « de l’énergie en mouvement », influençant l’ensemble de notre être, consciemment ou inconsciemment. Il vaut donc la peine d’y accorder une attention particulière.

 

Au cours de notre travail emotionnel, nous nous concentrons sur la compréhension de nos « mauvaises » habitudes ou de nos réponses émotionnelles qui aboutissent souvent de la même manière. Nous avons des émotions négatives qui surgissent régulièrement, à savoir la colère, la peur, la jalousie, la tristesse, etc. et le travail ici consiste à comprendre laquelle est prédominante ; celle qui nous influence le plus. Nous travaillons également à comprendre les « points déclencheurs », c'est-à-dire les mots, les situations, les personnes, qui déclenchent exactement cette émotion.

 

Une fois que nous aurons une meilleure compréhension de la situation émotionnelle actuelle, le travail consistera à neutraliser l’émotion négative actuelle par l’émotion positive opposée. On apprend à maîtriser les éventuels débordements, évitant ainsi le cercle vicieux et ne plus être les marionnettes de nos propres émotions.

 

Si nous apprenons à les maîtriser, les canaliser et les transformer, nous gagnons en sérénité et en positivité, influençant positivement tout notre être et améliorant notre style de vie.

bottom of page

top of page

Coaching Program

The MINDFULYOU Coaching program always includes the trinity aspects of Body-Mind-Emotional work. Please find below a more detailed description of each section. According to the people I meet, the programs are always adapted to the special needs of an individual or a group. 

Yoga at Home

The Body Work

Muscles & joints

We focus on core strengths where needed, but flexibility, smooth & soft muscles as well as healthy and flexible joints are very important aspects in our body work.

Thus helping to prevent inflammations, accidents, soreness, bad body postures, rheumatism, arthritis.....

Nervous system & digestion

The central nervous system is formed by the brain and the spinal cord. The peripheral nervous system includes all nerves outside the spinal cord. Thus working on the nervous system is an integrative part in our Body Work as well as our Mental Work as both are inseparably linked. Furthermore, there is this enteric or intrinsic nervous system, known as the "belly brain" which is one of the main divisions of the autonomic nervous system that governs the functions of the gastrointestinal tract capable of operating independently of the brain and the spinal cord. In our Body Work we stimulate the whole digestive tract whilst simultaneously stimulating the intrinsic nervous system.

Endocrine system & vitality

Here another very important aspect of our Body Work. The endocrine system is made up of several organs called glands. These glands, located all over the body, create and secrete (release) hormones. Hormones are chemicals that coordinate different functions in the body by carrying messages through the blood to the organs, skin, muscles and other tissues in stimulating the intrinsic nervous system. Too much or too little secretion of hormones can cause an imbalance in our body, thus affecting our well-being as well as our vitality.

Feeling vitalised & full of energy can help in accomplishing with motivation all tasks that seemed impossible before...

Breathing & Lung capacity

The breath is an interesting part of your body, as it functions automatically, yet we can consiously influence it at any moment and voluntarily change its rhythm and quality. Furthermore, we ignore the capacity of our lungs and therefore use only a minimum of it. As breathing is vital, we use it in our Body Work to increase our physical vitality in discovering our lung capacity as well as in our Mental Work for calming the mind effectively.

Relaxation

The Mind Work

Relaxation

There are effective methods to calm the mind and to induce deep mental and physical relaxation. This is foremost a very important aspect as there is an intimate relation to the autonomic nervous system and our whole being benefits from it, as the autonomic nervous system regulates the body's unconscious actions. It will harmonise the Sympathetic Nervous System (the fight or flight response) with the Parasympathetic Nervous System (rest and digest response).  

Nowadays the Sympathetic Nervous System (the fight or flight response) is overstimulated and this is a possible reason why a deep and regenerating sleep is hardly achieved due to overactive mental activity.

Focus & Concentration

Once we gain a calm mind and are able to keep this mental state similar like still water on a lake without ripples, other interesting mental aspect can be introduced such as focus and concentration. 

With simples yet effective methods, we train our mind to enhance the power of focus and concentration.

Both qualities are so important as they will lower the stress level and give us tools to keep the mind focused in whatever we do, reducing the chances of errors or bad decisions.

Visualisation

Here is another challenging, yet "worth a try" aspect of our Mind Work. The ability of visualisation is bringing upward your creativity and the ability to literally see a possibility, a solution to a problem, an inspiration from within.

The visualisation aspect is the next step from a calm mind with the ability of focus and concentration. Thus a most regular practice is needed to be able to gain benefits from it, let's dive deeper into it :)

Mind Work
Emotinal Work
Rock Balancing

The Emotional Work

Serenity & Positivity

The emotions are part of the mind thus there is an impact during the Mind Work already. 

However, emotions are literally "energy in motion", influencing our whole being consciously or unconsciously. Therefore it's so worth putting an important focus on it.

 

During our Emotional Work we focus on understanding our "bad" habits or emotional responses that results always in a similar way. We have negative emotions that are popping up regularly be it anger, fear, jealousy, sadness, etc. and the work here is to understand which one is predominant; the one that is influencing us the most. We also work in understanding the "trigger points", be it words, situations or people that trigger exactly that emotion. 

 

Once we have a better understanding of the current emotional situation, the work will be in neutralising the current negative emotion with the opposite positive emotion. 

 

We learn how to master possible outbursts, thus avoiding the vicious cycle and no longer being puppets of our own emotions. 

 

If we master to channel and to transform them we gain in serenity and positivity, influencing our whole being positively and enhancing our lifestyle.

bottom of page